L'Histoire et les Origines du Breathwork

L'Histoire et les Origines du Breathwork

Toute forme de thérapie qui utilise des exercices de respiration pour améliorer son bien-être mental, physique et spirituel est appelée Breathwork. Le Breathwork se présente sous différentes formes de nos jours. Chacune utilise le souffle d'une certaine manière pour favoriser la guérison. Le Breathwork intègre des méthodes thérapeutiques occidentales, ainsi que des disciplines orientales tel que le yoga et le Tai Chi. Le Breathwork peut incorporer des éléments de thérapie par la conversation, des exercices de respiration, de l'art, de la musique et du travail corporel pour favoriser la conscience de soi. Vous pouvez utiliser cette thérapie avec des groupes, des couples ou des individus. Un expert qualifié devrait le faciliter.

Quelles sont les différentes techniques de respirations utilisées en thérapie ?

 

Le Breathwork moderne se présente sous diverses formes. Elles ont beaucoup de principes sous-jacents communs. Les techniques de Breathwork comprennent certaines des suivantes :



La respiration Holotropique - Le but de ce genre d'exercice de respiration est de développer la "plénitude" de l'esprit, du corps et de l'âme. Les praticiens titulaires de la certification Grof Transpersonal Training supervisent les séances. Les participants sont conduits à travers des exercices de respiration allongés, tandis qu'une musique "évocatrice" joue en arrière-plan, accompagné des massages occasionnels. Un état modifié de conscience est prévu en faisant cela. Les groupes pratiquent fréquemment la respiration holotropique. En conséquence, les individus peuvent collaborer par paires et s'entraider dans leurs processus. Après les exercices de respiration en groupe, les participants commencent généralement à créer des mandalas qui correspondent à leurs expériences de respiration. Le partage et la conversation s'achèvent lors des séances. Cela aide les participants à mettre en pratique ce qu'ils ont découvert sur eux-mêmes.

Rebirthing ou Rebirth - La respiration énergétique consciente est un autre nom pour cette forme de respiration. Elle est fondée sur l'idée que chaque être humain porte avec lui le traumatisme de la naissance. Leonard Orr a affirmé avoir revécu sa propre naissance dans sa baignoire, ce qui lui a donné la motivation d'encourager les autres à éprouver le même calme intérieur. Le Rebirth vise à aider les individus à libérer les blocages énergétiques qui ont été retenus dans le corps et l'esprit à la suite d'un traumatisme qui a été refoulé. Les participants à la thérapie doivent s'allonger, se détendre et respirer normalement. Les inhibitions remontent à la surface lorsque la "respiration circulaire connectée consciente" est utilisée. Les tensions causées par des traumatismes antérieurs sont alors révélées. La relaxation profonde est utilisée pour stimuler les ondes cérébrales qui causent des problèmes subconscients et libèrent l'énergie stockée.

Clarity Breathwork - De nombreux principes du Rebirthing Breathwork sont à la base de ce type de thérapie. Mais il ne se concentre pas uniquement sur le traumatisme de l'accouchement. Tous les problèmes qui entravent un flux sain d'énergie et de respiration sont traités par le Clarity Breathwork. La base du Clarity Breathwork est la notion que la plupart des gens ne respirent pas aussi profondément qu'ils le pourraient. Enseigner aux individus comment respirer pleinement est l'objectif majeur d'un praticien du Clarity Breathwork. Leur énergie émotionnelle peut être libérée à la suite de cela. Une conversation approfondie sur les problèmes actuels et les expériences antérieures a lieu avant même que la thérapie ne commence. Des conseils intuitifs approfondis, une enquête somatique et une heure de pratique de la respiration circulaire connectée sont tous inclus dans les séances.

Biodynamic Breathwork - Cette méthode comprend six composants et s'appelle officiellement BioDynamic Breath and Trauma Release System (système de libération de la respiration et des traumatismes biodynamiques). Elle vise à réduire le stress, à encourager le processus naturel de guérison du corps et à reconcevoir les organes internes. Le Biodynamic Breathwork entre dans les catégories de la respiration, du mouvement, du son, du toucher, de l'émotion et de la méditation. Cette stratégie reconnaît les manières psychologiques et physiques par lesquelles le traumatisme est stocké. Grâce à des schémas émotionnels, à une tension continue et à une énergie bloquée, le traumatisme peut être préservé. Le but du Biodynamic Breathwork est de ramener ces systèmes à l'harmonie. Des exercices comme la connexion, la respiration profonde et l'examen d'émotions et de sentiments anciens peuvent être inclus dans les séances de thérapie. Il peut également incorporer la thérapie par la danse, la vocalisation, le tremblement du corps entier, la musicothérapie ou la thérapie par le son. Le créateur du BioDynamic Breath and Trauma Release System, Giten Tonkov, affirme que la thérapie met l'accent sur la transformation de soi. "Les gens améliorent leur capacité à aider les autres à atteindre la même chose. Cette connaissance n'est pas basée sur une étude scientifique. Elle est construite sur le fait de donner à votre corps physique de l'espace pour respirer et se détendre.

Les autres types de thérapie Breathwork comprennent :

  • Integrative Breathwork (respiration intégrative)
  • Shamanic Breathwork (respiration shamanique)
  • Vivation
  • Zen Yoga Breathwork 
  • Transformational Breathwork (respiration transformative)

 

 

L'Histoire... 

Grâce à des exercices de respiration, les humains ont recherché l'illumination spirituelle, l'auto-guérison et la relaxation contemplative pendant des siècles. Les disciplines orientales comme le yoga, le tai-chi et le bouddhisme sont les ancêtres de la respiration. Cependant, la majorité de la thérapie Breathwork pratiquée actuellement a fait ses débuts dans les années 1960 et 1970 lors du mouvement de prise de conscience.

 A ce moment, divers types de Breathwork ont été développés. Rebirthing (rebirth) et la Respiration Holotropique en font partie. Certaines méthodes mettent fortement l'accent sur le calme intérieur et la conscience de soi. D'autres se concentrent sur les effets psychédéliques et les états de conscience modifiés. Leonard Orr, par exemple, a créé le Rebirthing Breathwork. Il a souligné le processus d'accouchement difficile. Le Dr Stan Grof et sa femme, Christina Grof, ont fondé la Respiration Holotropique à la suite de leurs études sur la conscience et les effets des drogues psychédéliques comme le LSD.

 Le domaine du Breathwork s'est élargi depuis les années 1970. Jacquelyn Small a créé le Integrative Breathwork en 1991. Cette stratégie est basée sur sa collaboration avec le Dr Grof dans la Respiration Holotropique. Clarity Breathwork, un développement du Rebirthing, a également été fondé en 1999. Les idées fondamentales du Rebirthing ont été élaborées par le Clarity Breathwork pour englober une perspective plus large sur les traumatismes et la thérapie.

La pratique du Breathwork se développe encore aujourd'hui. Les participants et les praticiens intéressés peuvent choisir parmi des dizaines de modèles et de programmes de certification. De nombreuses organisations soutiennent les initiatives mondiales de formation, de recherche et de croissance des thérapeutes du Breathwork. Celles-ci incluent :

  • La Fondation Stanislav et Christina Grof (anciennement appelée l'Association of Holotropic Breathwork International (AHBI))
  • Rebirthing Breathwork International (RBI)
  • The Global Professional Breathwork Alliance (GPBA)
  • The International Breathwork Foundation (IBF) 

     

     

    Références:
    Picture 1
    https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/types/breathwork
    https://www.dailyritual.live/blog/what-is-conscious-connected-breathwork

    Retour au blog