Le terme "breathwork" fait référence à tout type d'exercice ou de technique de respiration. Ils sont souvent pratiqués pour améliorer la santé mentale, physique et spirituelle. Pendant le breathwork, vous modifiez intentionnellement votre schéma respiratoire. De nombreuses formes de Breathwork impliquent une respiration consciente et systématique. Les exercices de respiration favorisent une relaxation profonde ou donnent aux gens une sensation d'énergie.
Les avantages du Breathwork comprennent une amélioration de la conscience, de la relaxation, et plus encore...
Le Breathwork est pratiqué pour diverses raisons. Selon les recherches, il améliore l'état émotionnel et réduit les niveaux de stress chez les personnes en bonne santé générale.
Le Breathwork a été utilisé par des individus pour :
- Renforcer l'immunité, favoriser le développement personnel positif, traiter les émotions et guérir les traumatismes émotionnels
- Améliorer la créativité, stimuler la conscience de soi, développer des compétences de vie et renforcer les relations personnelles et professionnelles
- Renforcer l'estime de soi, la confiance en soi et l'image de soi
- Renforcer la joie et le bonheur
- Vaincre les addictions
- Réduire les niveaux d'anxiété et de stress
- Se débarrasser des mauvaises pensées
Le Breathwork est utilisé pour aider avec une variété de maux, tels que :
- Les problèmes de colère
- La tristesse
- La douleur chronique
- L'anxiété
- Les effets secondaires émotionels d'une maladie
- Le deuil
- Les traumatismes
- Le syndrôme de stress post-traumatique
"Respirez. Libérez-vous. Et souvenez-vous que ce moment précis est le seul dont vous êtes certains" – Oprah Winfrey
Qu'arrive-t-il à mon corps pendant une séance ?
Vous augmentez la quantité d'oxygène dans votre corps dès que vous commencez la respiration active. Le sang est oxygéné, l'hypothalamus est stimulée et des endorphines sont libérées. Bien qu'il essaie de le combattre pendant les premières minutes, au fur et à mesure que les endorphines commencent à agir, le cerveau a de moins en moins de contrôle. Votre corps peut avoir l'impression de déborder d'énergie électrique. Cela peut être généralisé ou localisé à un seul endroit. Lorsque le corps commence à s'ouvrir, l'énergie et les émotions, même celles qui ont été bloquées toute une vie, peuvent le traverser librement.
En choisissant de le faire, vous élevez votre conscience et renforcez votre système nerveux involontaire. Les clients ressentent un apaisement de leur système nerveux et une réelle sensation de tomber dans leur corps tout au long des séances (souvent dans les premiers instants).
Les types de pratiques de Breathwork :
Il existe différentes techniques de Breathwork. Vous voudrez peut-être expérimenter quelques approches différentes au fil du temps pour déterminer quel type vous parle le plus et donne les meilleurs résultats.
Les techniques de Breathwork comprennent :
- Shamanic breathwork (respiration shamanique)
- Vivation
- Transformational breath (respiration transformative)
- Holotropic breathing (respiration holotropique
- Clarity breathwork
- Rebirthing (ou rebirth)
Il existe des instructions pour un Breahtwork ciblé, dans plusieurs applications mobile de Pleine Conscience (mindfulness). Le Centre de Recherche sur la Conscience Consciente de l'UCLA propose des enregistrements de pratique guidée gratuits. Ils peuvent durer de quelques minutes à environ 15 minutes. Vous pouvez également assister à des cours avec d'autres personnes où vous serez guidé par un professionnel.
Quelle est la différence entre le Breathwork et la Méditation ?
Même s'il s'agit d'un type de méditation, le Breathwork est utilisée pour la guérison et le changement. La méditation a ses racines dans la relaxation et la clarté mentale, et se concentre davantage sur le fait de vous amener dans le moment présent. Le Breathwork est la technique la plus efficace que j'ai trouvée pour vous aider à surmonter les blocages émotionnels et énergétiques, à ouvrir votre cœur à la perspicacité et à guérir des traumatismes antérieurs. La méditation quotidienne peut aussi être transformatrice.
Quelques exercices de Breathwork comme exemples :
Voici quelques types de techniques de respiration appliquées dans différentes pratiques :
- Box breathing (respiration carrée)
- Diaphragmatic breathing (respiration diaphragmatique)
- Pursed lip breathing (respiration à lèvres serrées)
- 4-7-8 breathing (respiration 4-7-8)
- Alternate nostril breaths (narine alternatif)
Définition du Breathwork :
Gardez à l'esprit que l'expression "breathwork" fait référence à une variété d'exercices de respiration, de programmes, et d'approches. Ces exercices sont tous conçus pour vous aider à devenir plus attentif à votre respiration, à la fois l'inspiration et l'expiration. Ces exercices impliquent une période de temps définie passée à respirer profondémment et attentivement.
Les risques et recommandations...
Bien que la thérapie Breathwork présente de nombreux avantages, vous devez savoir qu'elle comporte également certains risques. Avant de commencer toute thérapie Breathwork, consultez toujours votre médecin, surtout si vous avez une condition médicale particulière ou si vous prenez des médicaments qui pourraient être affectés par la technique. Cela inclut si vous êtes enceinte ou allaitez.
Il est conseillé d'éviter d'utiliser le Breathwork si vous avez une ou plusieurs de ces conditions :
- Problèmes de respirations
- Affections cardiovasculaires
- Antécédents d'anévrismes
- Hypertension artérielle
- Blessures physiques récentes
- Chirurgie pour ostéoporose
- Symptômes graves de santé mentale
- Problèmes de vue
Le potentiel d'hyperventilation lors de la pratique du Breathwork est une préoccupation. Cela peut entraîner :
- Vision trouble
- Altérations cognitives
- Vertiges en raison de la réduction du flux sanguin vers le cerveau
- Palpitations cardiaques
- Crampes musculaires
- Tremblements
- Bourdonnement/sifflement dans les oreilles
Vous pouvez suivre votre propre rythme et tirer le meilleur parti de votre respiration en vous entraînant à l'aide d'un enregistrement guidé, d'un programme ou d'un professionnel.
Le Résultat...
Conseils et méthodes :
Vous aurez une méthode et une expérience de respiration singulière. Avant de s'engager dans des thérapies de Breathwork, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé. Si vous prenez des médicaments ou avez des conditions médicales particulières, ces informations sont cruciales et doivent être vérifiées par votre médecin généraliste ou votre professionnel de la respiration avant de faire une séance.
Trouvez un praticien avec qui vous pourrez programmer une ou plusieurs séances après avoir choisi le type de respiration que vous souhaitez essayer. Vous pouvez rechercher un praticien en ligne ou obtenir une recommandation personnelle venant d'une source fiable.
Gardez une trace écrite de la façon dont vous réagissez aux différentes techniques de Breathwork et arrêtez de les utiliser si vous remarquez des effets secondaires négatifs.
Le Breathwork est incroyable pour réguler votre respiration, pour rester calme et c'est une compétence incroyable à atteindre.
Références:
https://www.healthline.com/health/breathwork
Picture 1
https://chopra.com/articles/the-importance-of-a-morning-breathing-practice
https://www.soulbody.co/blog/breathwork-101