10 choses que vous ignorez peut-être sur les effets de l'alcool sur votre corps

10 choses que vous ignorez peut-être sur les effets de l'alcool sur votre corps

La plupart d'entre nous apprécions une consommation occasionnelle sans trop y penser. Après tout, un peu ici et là ne fait pas vraiment de mal. Consommer de grandes quantités sur une base régulière, cependant, est une source de préoccupation. Ce qui pourrait commencer comme un moyen de faire face au stress pourrait mener à la dépendance.

Alcohol: Do you drink too much?

L'alcool est une drogue limitée par la loi et la limite d'âge est 18 ans pour en acheter. Les directives nationales conseillent de ne pas consommer plus de 10 unités par semaine afin de maintenir notre risque de maladie liée à l'alcool à un faible niveau.

La plupart d'entre nous sont allés un peu trop loin et ont bu un peu trop d'alcool à un moment donné, la soirée se terminant généralement au fond de la cuvette des toilettes et se promettant de ne plus jamais recommencer.

search no more ▸gif hunt - 4. alcohol | Wine pics, Alcohol, Gif

Cependant, pour certains, l'alcool fait partie de leur régime hebdomadaire, accompagnant chaque repas et chaque événement social. En pensant à la façon dont l'alcool affecte notre corps, nous pensons généralement à un gros mal de tête et à des nausées, mais l'alcool peut causer beaucoup plus de dégâts. Parcourons une liste de dix choses que vous ignorez peut-être sur l'alcool.

L'alcool rétrécit votre cerveau

Les chercheurs ont découvert qu'une consommation modérée d'alcool rétrécit en fait les zones du cerveau associées à l'apprentissage et au développement. Bien que le cerveau ait tendance à rétrécir avec l'âge, l'alcool peut accélérer ce processus.

Pour vous aider à réduire votre consommation d'alcool, sur notre séance d'hypnothérapie "Contrôler la consommation d'alcool"

Boire de grandes quantités sur une longue période peut éventuellement entraîner des lésions cérébrales et augmenter vos risques de développer la démence. Un rappel ferme que la consommation d'alcool aujourd'hui peut avoir des effets irréversibles dévastateurs dans les années à venir.

Provoque la dépression

L'alcool peut améliorer notre humeur pendant un moment, mais il ne peut jamais être une solution à long terme pour améliorer la santé mentale. L'alcool est un dépresseur, ce qui signifie qu'il ralentit les processus dans votre corps (l'alcool réduit votre fréquence cardiaque et votre respiration ainsi que votre cerveau et vos temps de réaction).

Mental Health Depression GIF

Les chercheurs ont découvert qu'il existe un lien entre l'alcool et la dépression dans la mesure où une consommation accrue d'alcool augmente le risque d'avoir une mauvaise santé mentale.

Vous rend stérile

Des études suggèrent également qu'une augmentation de la consommation d'alcool diminue vos chances de devenir parent. Les chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne d'alcool diminue en fait la qualité du sperme. Cette diminution a été constatée chez les hommes consommant aussi peu que 5 unités par semaine, ce qui équivaut à un grand verre de vin rouge et une pinte de bière tous les sept jours.

WAITING' A short animated film about infertility on Vimeo

L'alcool provoque également des irrégularités dans les menstruations et l'ovulation féminines, ce qui réduit les chances de tomber enceinte.

Fait grossir

L'alcool est calorique et, si consommé en grande quantité, il peut contribuer à la prise de poids. La consommation d'alcool réduit également les inhibitions et peut entraîner une alimentation excessive.

Par exemple, vous êtes plus susceptible de prendre un kebab ou une pizza sur le chemin du retour si vous avez bu quelques bières. L'alcool, en soi, peut faire grossir et les personnes qui boivent beaucoup sont souvent en surpoids.

Vous rend sujet aux accidents

Boire peut vous rendre plus susceptible d'avoir un accident. Des études suggèrent que vous courez un risque plus élevé de blessure si vous êtes un buveur régulier. L'alcool est également responsable de 13% des décès liés à la circulation. Bien que différents pays aient des limites variables, même la plus petite quantité peut avoir un effet sur la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir au volant.

Vous rend paresseux

Il est parfaitement acceptable de prendre un verre de vin relaxant après une longue semaine de travail. Nous sommes également coupables de consommer de l'alcool en abondance, en particulier lorsqu'il y a quelque chose à célébrer. Ce qui commence comme une folle soirée se traduit souvent par un mal de tête le dimanche matin. La fatigue persistante qui accompagne la gueule de bois nous fait généralement jurer de ne plus jamais recommencer.

I can't reach the remote. gif | Funny pictures, Lazy gif, Funny gif

L'alcool est un sédatif mais il perturbe également le sommeil. Ce schéma de repos irrégulier crée une fatigue de longue durée qui nous empêche de continuer notre journée. Si vous êtes un buveur régulier, vous pourriez vous sentir paresseux alors que votre corps essaie de récupérer constamment.

Provoque le cancer

Vous savez peut-être que l'alcool cause le cancer du foie, mais saviez-vous qu'il contribue en fait à sept cancers différents au total ? Outre le cancer du foie, les types les plus courants sont le cancer du sein, de l'intestin, de la bouche, de la gorge, du larynx et de l'œsophage.

L'alcool est toxique et endommage inévitablement nos cellules. Vous pourriez vous tromper en pensant que seule la consommation excessive d'alcool contribue au cancer, mais c'est en fait hors du sujet. Que vous buviez sept pintes le samedi ou un seul verre chaque soir, le risque de cancer est toujours le même.

Peut endommager vos os

Les buveurs courent un plus grand risque de développer des troubles osseux tels que l'ostéoporose. Cette maladie se caractérise par des os de masse réduite et cette faiblesse vous expose à un risque accru de casser ou de vous fracturer les os.

La recherche suggère que les gros buveurs courent un risque accru de développer l'ostéoporose, mais le jury n'a toujours pas déterminé si une consommation modérée d'alcool a un effet ou non. Quoi qu'il en soit, l'alcool empêche la réabsorption du calcium, ce qui aide à garder nos os sains et solides. Enlever cela ne peut être qu'une mauvaise chose.

Problèmes digestifs graves

L'alcool irrite la muqueuse de l'estomac et des intestins. En conséquence, vous constaterez peut-être que cette soirée très arrosée vous fera rester assis sur les toilettes pendant un certain temps. Cela peut être un inconvénient à court terme, mais une consommation prolongée peut également entraîner des dommages irréversibles.

L'alcool provoque une augmentation de la production d'acide gastrique, ce qui explique pourquoi vous pourriez vous sentir nauséeux après un trop grand nombre de verres, mais si vous êtes violemment malade, vous pourriez causer de réels dommages physiques à votre gorge. Une inflammation répétée peut également entraîner des troubles inflammatoires de l'intestin.

Change votre personnalité

Non seulement une consommation excessive d'alcool régulière modifie votre corps, mais elle change aussi qui vous êtes en tant que personne. La consommation d'alcool est un facteur contributif majeur dans de nombreux cas de violence domestique dans le monde.

Avec moins d'inhibitions, les gens dépassent les limites, disent des choses qu'ils ne pensent pas et peuvent causer beaucoup de violence verbale et physique. L'alcool a des effets profonds sur la santé mentale et peut faire de vous quelqu'un que vous ou votre famille ne reconnaissez plus.

Libérez-vous définitivement de l'alcool grâce à l'auto-hypnose !

En choisissant notre audio d'hypnothérapie produit par des professionnels, vous vous donnerez toutes les chances de réussir. Dans le confort de votre maison, vous pouvez commencer à enseigner à votre subconscient exactement qui vous voulez être - pour toujours, et complètement libre de votre dépendance à l'alcool !

Cliquez ici pour en savoir plus et télécharger notre hypnothérapie pour réduire votre consommation d'alcool.

Références:

  1. 1)  Topiwala A, Allan C L, Valkanova V, Zsoldos E, Filippini N, Sexton C et al. Moderate alcohol consumption as risk factor for adverse brain outcomes and cognitive decline: longitudinal cohort study BMJ 2017; 357 :j2353 doi:10.1136/bmj.j2353

  2. 2)  Boden, J. M., & Fergusson, D. M. (2011). Alcohol and depression. Addiction, 106(5), 906-914.

  3. 3)  Jensen TK, Gottschau M, Madsen JOB, et alHabitual alcohol consumption associated with reduced semen

    quality and changes in reproductive hormones; a cross-sectional study among 1221 young Danish menBMJ

    Open 2014;4:e005462. doi: 10.1136/bmjopen-2014-005462

  4. 4)  Van Heertum K, Rossi B. Alcohol and fertility: how much is too much?. Fertil Res Pract. 2017;3:10. Published

    2017 Jul 10. doi:10.1186/s40738-017-0037-x

  5. 5)  Rehm, J., Room, R. and Taylor, B., 2008. Method for moderation: measuring lifetime risk of

    alcoholattributable mortality as a basis for drinking guidelines. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 17(3), 141-151.

Retour au blog