Combien les gens boivent-ils en France ?
Voici donc quelques statistiques sur la quantité moyenne d'alcool consommée par les résidents français. Bien qu'il ne soit pas surprenant que l'alcool puisse avoir un effet sur une relation, car l'alcool modifie les perceptions et la réalité d'une personne, examinons donc combien de personnes boivent réellement...
Chiffres clés sur la consommation d’alcool en France métropolitaine.
- 23,6% des 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017.
- 87% des 18-75 ans consomment de l'alcool au moins 1 fois par an.
- 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d'alcool.
- 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an.
- 10% des 18-75 ans consomment à eux seuls 58% de l'alcool consommé.
- La consommation hebdomadaire des 18-30 ans s'élève à 32,5%.
- 7,1% à 12,6% des adultes consomment quotidiennement de l'alcool selon les régions.
Comment l'alcool affecte-t-il exactement ma relation avec mon partenaire ?
Qu'il s'agisse de problèmes d'intimité, de méfiance, d'un manque de communication, d'abus, d'une absence de disponibilité émotionnelle, de charges financières ou d'effets néfastes sur les jeunes enfants, l'abus d'alcool dans une relation amoureuse peut avoir de graves répercussions sur les deux partenaires, leurs enfants et d'autres membres de la famille ou d'autres personnes.
L'une des dépendances les plus courantes est la dépendance à l'alcool ou le trouble lié à la consommation d'alcool. En plus de faire des ravages dans la vie personnelle, l'alcoolisme peut également affecter considérablement les relations. Les effets les plus importants et les plus néfastes se produisent au niveau de l'intimité, du partenariat et du mariage. Il est bien connu que l'alcool détruit de nombreuses relations amoureuses, provoque des mariages séparés et provoque de nombreux conflits familiaux.
Alcool et intimité - Est-ce que ça fait bon mélange ?
L'effet de l'alcoolisme sur les relations et l'intimité est répandu et touche de nombreux domaines différents des relations. L'impact d'une forte consommation d'alcool sur les relations peut être très nocif et peut ruiner les fondements de toute relation intime. Le premier domaine qui est généralement touché est la chambre à coucher et l'intimité mentale. Les parties d'une relation intime qui peuvent être affectées comprennent :
-
La confiance
-
La stabilité
-
L'affection
-
Les attentes
-
L'engagement
-
Les valeurs partagées
-
Le respect
L'alcoolisme est également lié à la codépendance dans les relations et au comportement abusif, à la fois verbalement et physiquement. La détérioration des couples mariés ou non mariés provient souvent de disputes, de problèmes financiers et d'actes d'infidélité ou, plus grave, de violence domestique. L'alcool peut également diminuer la libido, ce qui peut apporter encore plus de problèmes à une relation déjà tendue et peut éventuellement conduire au divorce ou à la séparation.
Le saviez-vous ?
L'alcool interfère avec le cerveau, réduisant notre capacité à penser correctement ou à agir rationnellement, il peut provoquer la colère chez certaines personnes.
Les preuves montrent que même si l'alcool n'est pas toujours la cause directe du comportement agressif d'une personne, c'est souvent un facteur contributif. Des facteurs subconscients peuvent entrer en jeu et certaines personnes deviennent même violentes selon le type d'alcool qu'elles consomment.
5 façons d'empêcher l'alcool d'affecter votre relation :
- Aller vers le sans alcool (Mocktails, etc)
- Respecter les directives à faible risque
- Prendre un repas
- En parler sobre
- Alterner avec de l'eau ou une boisson gazeuse
Si un seul d'entre vous boit, alors cette personne doit accepter que sa consommation d'alcool cause un problème dans la relation avant que vous puissiez commencer à traiter les problèmes qu'elle cause. Ils doivent accepter que leur consommation d'alcool est un problème et vouloir changer eux-mêmes. L'aide et le soutien de votre part aideront et soutiendront à leur tour la relation, en comprenant la cause de la consommation d'alcool.
Comment l'hypnothérapie peut aider à arrêter l'alcoolisme :
Peut-être que vous voulez le faire pour vous-même, ou que vous envisagez de le faire pour améliorer votre relation avec un être cher. L'alcool est une dépendance comme beaucoup d'autres; cependant, contrairement à d'autres substances illicites, il est devenu largement accepté dans le monde entier. Les séances d'hypnothérapie ont aidé des millions de personnes dans le monde à changer leur relation avec l'alcool, de la création d'un "bouton stop" à l'abandon total de l'alcool.
Vous pouvez utiliser notre pack d'hypnose qui a été conçu pour couvrir tous les types de comportements liés à la consommation d'alcool, tels que la consommation excessive d'alcool, la consommation nocturne, l'alcoolisme, la consommation chronique d'alcool et pour les personnes qui deviennent antisociales en buvant.
Ces téléchargements d'auto-hypnose ont été conçus par des hypnothérapeutes expérimentés pour aider à "programmer" votre esprit subconscient afin que vous puissiez commencer à penser, ressentir et agir comme une personne entièrement en contrôle.
L'hypnothérapie peut vous aider dans les domaines suivants :
- Vous réveiller en vous sentant prêt pour la journée
- Ne pas utiliser l'alcool comme béquille émotionnelle
- Assister à un évènement social sans être "l'ivrogne"
- Être présent dans l'instant avec vos proches
- Arrêter complètement la consommation d'alcool
- Prendre le contrôle de votre vie
- Briser le cycle
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de boire, consultez notre pack "Contrôler la consommation d'alcool, les essentiels" via le lien ci-dessous.
Contrôler la consommation d'alcool, pack des essentiels
Références:
PEOPLEIMAGES / GETTY IMAGES
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/consommation-d-alcool-en-france-ou-en-sont-les-francais#:~:text=7%2C1%25%20%C3%A0%2012%2C,dans%20l'ensemble%20des%20DROM.
https://www.drinkaware.co.uk/facts/how-alcohol-affects-relationships/does-alcohol-make-you-argue-with-your-partner