La théorie de l'hypnose du sommeil mise à l'épreuve - Peut-on vraiment être hypnotisé pendant son sommeil ?
Eh bien, vous penseriez que oui…Mais lorsque vous êtes hypnotisé, même si vous avez l'impression de dormir, vous ne dormez en fait pas. Au lieu de cela, vous êtes dans une transe semblable au sommeil.
C'est là qu'un hypnothérapeute, comme moi, vous a induit dans un état de relaxation profonde.
Nous le faisons en parlant calmement et en utilisant des indices verbaux et des images suggestives jusqu'à ce que vous soyez finalement hypnotisé.
Cela se produirait généralement au compte de 1 en partant de 10, avec un lent compte à rebours progressif. Ensuite, nous l'utilisons à nouveau pour vous réveiller.
On aura l'impression que vous dormez, mais vous serez toujours conscient.
Votre esprit sera plus concentré que jamais sur les mots, les phrases et le contenu global. De cette façon, vous pouvez lister, vous souvenir et réfléchir à vos actions et comportements généraux.
Ensuite, en répétant le processus (mais aussi parfois dès la toute première séance), vous pouvez modifier votre comportement et changer votre état d'esprit pour le mieux.
D'autre part, l'hypnose du sommeil implique une méthode particulière d'hypnothérapie qui agit intensément sur l'esprit pendant que vous dormez.
Par conséquent, vous ne serez pas consciemment conscient, et vous ne vous souviendrez peut-être pas de ce qui a été dit pendant la séance.
Au cours des dernières décennies, on a spéculé sur l'efficacité ou non de l'hypnothérapie pratiquée lorsque vous dormez.
Si vous n'êtes pas consciemment conscient, est-ce que ça marcherait ? Vos rêves vous empêcheraient-ils de recevoir l'information ?
La seule façon de le savoir est de descendre un peu plus profondément dans le terrier du lapin. J'ai donc fait des recherches sur ce sujet et voici ce que j'ai découvert…
Spéculations sur l'effet de l'hypnose du sommeil
C'est James Braid qui, dans les années 1840, nous a donné le terme « hypnose ». Il vient du mot grec « Hypnos », qui signifie sommeil.
Lorsque Braid a vu des patients s'endormir avec les paroles hypnotiques du médecin, suivi d'une sorte de thérapie cognitive, il a été amené à croire que les patients s'étaient endormis en raison d'une accumulation de fatigue. Ensuite, la thérapie a agi comme un outil déstressant, qui a efficacement détendu l'esprit.
Pourtant, depuis lors, on s'est demandé si le terme avait été breveté à tort parce que les patients sous hypnose ne dormaient pas.
La plupart des hypnothérapeutes diraient que le succès de l'hypnothérapie nécessite que la personne soit partiellement éveillée.
Durant cet état semi-conscient et hypnotisé, il peut sembler que vous n'êtes conscient de rien, mais bien au contraire, vous êtes dans un état de conscience optimal.
Lorsque vous êtes sous hypnose, votre esprit est à l'écoute de tout ce que dit l'hypnothérapeute. Tout le bruit de fond, ainsi que l'inquiétude, sont à juste titre mis de côté.
Alors, rien ne vient briser votre concentration !
C'est là que l'hypnothérapie est efficace pour pouvoir modifier votre état d'esprit, surtout s'il est consommé avec une dépendance ou des pensées négatives, voire anxieuses.
Donc, si vous deviez demander à quelqu'un - un hypnothérapeute, même :
"Pouvez-vous être hypnotisé dans votre sommeil?"
Ils diraient probablement : "Non. Vous devez être partiellement conscient et éveillé lorsque vous écoutez la séance. Même si vous tombez dans un état proche du sommeil, vous aurez toujours besoin d'être réveillé à la fin pour que l'hypnothérapie fasse effet."
Il a toujours semblé que tout le monde était sceptique à propos de ce sujet, mais je n'ai jamais reçu de preuves tangibles pour graver la théorie dans la pierre.
J'ai donc décidé d'aller faire mes recherches sur le sujet.
Et voici ce que j'ai découvert...
Études récentes sur l'efficacité de l'hypnose pendant le sommeil
J'ai toujours suivi la théorie selon laquelle il n'y a pas de théorie tant qu'elle n'est pas étayée par des preuves.
Je me suis donc dit qu'il était temps de plonger dans l'histoire plus récente pour découvrir la vérité.
Peut-on vraiment être hypnotisé pendant son sommeil ?...
J'ai vérifié mes anciens dossiers et recherché des études psychologiques liées à l'hypnothérapie pendant le sommeil.
Et j'ai été agréablement surpris par les résultats après avoir entendu tant de spéculations sur le sujet.
Je suis remonté jusqu'en 1998, où il y a plus de 20 ans, une étude a été menée à l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis.
Les scientifiques ont testé la réaction de différentes tonalités audio sur des sujets durant trois étapes de conscience. Ils ont effectué la tâche sur les sujets lorsqu'ils étaient éveillés, en sommeil léger et profond.
Ils ont connecté les sujets avec des électrodes, qui ont suivi leurs ondes cérébrales. Cela a montré les résultats de l'interaction de leur cerveau avec les sons sur un écran d'ordinateur.
Bien que la plupart des sujets n'aient pas pu identifier leur conscience des sons, les résultats de l'ordinateur étaient précis. Cela a montré que notre cerveau était réceptif aux sons, même pendant le sommeil profond.
Plus tard, en 2012, les scientifiques ont utilisé le jeu vidéo musical "Guitar Hero" dans leur étude pour tester à nouveau la réceptivité du cerveau humain au son, cette fois à la musique - pendant le sommeil.
Ils ont découvert que lorsque le sujet faisait une sieste et se trouvait dans ce qu'on appelle un "sommeil à ondes lentes", il mémorisait mieux la chanson et jouait plus efficacement au jeu "Guitar Hero" le lendemain.
Cependant, ma conclusion finale a été tirée avec cette dernière expérience, qui a été réalisée en 2015 par Megan Scudelli.
Je crois en cela simplement parce que les progrès récents de la technologie informatique ont rendu les résultats neurologiques plus précis que jamais.
Les scientifiques ont développé la machine EEG (qui n'est pas un terme si simple, mais est l'abréviation d'électroencéphalographie).
Elle est si détaillé avec ses résultats, qu'elle montre que notre esprit ne s'éteint pas complètement pendant le sommeil. En plus de rêver, notre esprit est également occupé à revoir et à stocker des souvenirs.
L'étude de Scudelli montre que l'esprit réagit particulièrement bien aux informations significatives pendant le sommeil.
L'EEG a également montré que notre cerveau interagissait avec des informations verbales.
Par conséquent, il est prudent de dire que même si nous semblons endormis, notre esprit est toujours actif et travaille toujours.
Il recevra et traitera des informations dont nous ne sommes peut-être pas complètement conscients, mais comme le montre l'étude 'Guitar Hero', nous mémoriserons encore mieux le lendemain.
J'ai donc mis cette théorie à l'épreuve avec mon projet le plus récent !
J'ai fait une nouvelle sélection de sessions audio spécialisées d'auto-hypnothérapie, qui jouent plus longtemps en boucle. Elles sont spécialement conçues pour être jouées pendant que vous dormez.
Non seulement elles reprendront les informations des autres séances d'hypnothérapie, permettant à votre esprit de renforcer ses connaissances. Vous pouvez aussi vous endormir avec elles !
Je suis Cloé, votre hypnothérapeute, et je recherche constamment de nouvelles façons de mettre en œuvre des séances qui vous aideront à prendre le contrôle de tous les problèmes que vous pourriez avoir.
N'oubliez jamais qu'un esprit clair ouvre la voie à un mode de vie plus sain et positif !
Parcourez plus de 100 séances d'hypnothérapie qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à devenir la meilleure version de vous-même.
Cliquez ici pour parcourir nos séances.