Tout savoir sur le challenge 30 Jours Sobre
À l'approche de Noël et du Nouvel An, nous savons qu'il y a en général beaucoup d'alcool consommée à cette époque de l'année. Il n'est donc pas surprenant que les gens aiment faire Dry January (c'est-à-dire 30 jours sobre) pour détoxifier le corps et l'esprit après les fêtes.
Comment Dry January a-t-il commencé ?
Ça a commencé en 2012 avec une initiative de la part d'Alcohol Change UK, une organisation caritative britannique, avec comme objectifs "d'abandonner la gueule de bois, réduire le tour de taille et économiser beaucoup d'argent en renonçant à l'alcool pendant 31 jours". Et maintenant, des millions de personnes dans le monde entier participent à ce défi grâce aux réseaux sociaux.
La prise de conscience croissante vient du fait que des recherches récentes n'ont trouvé aucune preuve qu'une consommation légère d'alcool puisse aider à garder les gens en bonne santé. De plus, les chercheurs ont également découvert que plus de cinq verres par semaine en moyenne peuvent faire perdre des années de vie à une personne.
Pourquoi l'alcool est-il dangereux pour vous ?
Vous pensez probablement aux drogues qui présentent le plus grand risque de vous nuire lorsque vous pensez à la drogue la plus dangereuse au monde. La majorité des gens croient que les substances de classe A telles que la cocaïne, le crystal meth et l'héroïne sont les drogues les plus dangereuses qui peuvent détruire la vie d'une personne et causer de graves problèmes de santé ou même la mort. En conséquence, la réalité est un peu plus compliquée car elle dépend de tant de facteurs différents.
Malgré leurs propriétés hautement addictives et leurs effets dévastateurs sur la société, aucune de ces drogues ne figure parmi les dix drogues les plus dangereuses. Selon une étude scientifique récente, l'alcool est la drogue la plus dangereuse.
Qu'une substance légale que vous pouvez acheter dans un bar ou un supermarché soit si dangereuse est pour le moins alarmant. IFL Science rapporte que les résultats sont basés sur plusieurs facteurs différents. Un ancien conseiller en toxicomanie du gouvernement britannique, David Nutt, a choisi seize facteurs nocifs et les a séparés en fonction des effets individuels et directs des drogues sur l'utilisateur, ainsi que de leur impact sur la société et les autres.
Un effet direct d'une substance sur une personne individuelle, par exemple, pourrait être la mort par surdose. En revanche, l'infection par le VIH pourrait indirectement causer des dommages si les seringues partagées étaient infectées. Il a été considéré que la meilleure façon de savoir quelles substances étaient les plus nocives était de soumettre vingt substances à la procédure. Cependant, le fait demeure que l'alcool est en fait la substance la plus dangereuse que nous puissions consommer.
Voici 10 raisons pour lesquelles l'alcool est la drogue la plus dangereuse au monde :
-
Cela peut causer des problèmes financiers
Une personne dépendante à l'alcool dépensera tout son argent pour boire, même si elle n'en a pas les moyens. Ce qui l'amènera à boire davantage ou à agir de manière irrationnelle envers les autres ou envers elle-même. -
Cela peut entraîner des problèmes de santé chroniques
Une mauvaise alimentation et l'alcool vont de pair, entraînant des problèmes de santé tels que l'obésité, une carence en minéraux et bien d'autres problèmes. -
Cela peut entraîner une mort prématurée
Les personnes qui boivent beaucoup ont un risque élevé de développer des maladies cardiaques et hépatiques. Par conséquent, en consommant trop d'alcool en une seule fois, cela peut également entraîner une intoxication alcoolique et entraîner une mort subite. -
Cela peut amener les gens à perdre leurs inhibitions
Les gens qui boivent beaucoup disent et font des choses qu'ils ne feraient pas habituellement et s'ils étaient sobres. Ces actions ou conflits verbaux peuvent ruiner leur carrière et leur réputation. Ils peuvent également se livrer à des activités à haut risque telles que des rapports sexuels non protégés, la consommation de drogue ou la violation de la loi. -
Cela peut entraîner des dommages permanents aux organes
La consommation d'alcool peut provoquer une cirrhose du foie, qui peut entraîner la mort. -
Cela peut causer des handicaps congénitaux
Le syndrome d'alcoolisme fœtal peut survenir si une femme boit pendant qu'elle est enceinte, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales, un retard de croissance, des malformations organiques et plus encore pour le fœtus. -
Cela peut augmenter l'agressivité
L'alcool contribue à la violence sexuelle et physique, comme le viol et la violence domestique. Cela peut faire remonter à la surface les émotions refoulées des gens et la personne peut agir avec violence à cause de cela. -
Cela peut entraîner des accidents mortels
Les personnes qui boivent peuvent penser qu'elles peuvent conduire même lorsqu'elles ne le peuvent pas, ce qui peut entraîner des accidents de voiture où elles pourraient blesser, tuer d'autres personnes ou elles-mêmes. -
Cela peut être une ouverture vers d'autres substances
Les personnes qui abusent de l'alcool veulent souvent essayer d'autres drogues pour voir à quoi ressemblent les différents "highs" car le "high" de l'alcool s'estompe. -
Cela peut ruiner la vie d'une personne
L'alcool peut détruire la vie d'une personne, une vie de famille et ruiner des amitiés pour toutes les raisons énumérées ci-dessus et bien d'autres.
Quels sont les avantages de renoncer à l'alcool pendant 30 jours ?
Cela peut ne pas sembler long, mais cela fait une plus grande différence.
Les chercheurs ont découvert et prouvé que les buveurs réguliers qui se sont abstenus d'alcool pendant un mois seulement présentaient une « diminution rapide » de certains messagers chimiques dans le sang qui sont associés à la progression du cancer. Les participants à cette étude ont également constaté des améliorations de leur résistance à l'insuline, de leur poids et de leur tension artérielle.
Près des trois quarts (71%) des personnes qui ont participé au défi Dry January ont déclaré qu'elles dormaient mieux et 67% avaient plus d'énergie, selon l'étude de l'Université du Sussex. Plus de la moitié, 58%, ont perdu du poids et 54% ont déclaré avoir une meilleure peau. Les gens se sentent aussi mieux mentalement et leur concentration est également améliorée.
Les buveurs lourds et réguliers qui relèvent le défi de 30 jours peuvent également remarquer qu'ils ont moins de brûlures d'estomac et de reflux, se sentent moins irritables et anxieux et ont moins de maux de tête.
Alors, la question est, êtes-vous prêt à vous sentir mieux ? Essayez notre défi 30 jours sobre, vous n'avez rien à perdre !
Références:
Photo; GALLO IMAGES/GETTY IMAGES
Dry January 2022
https://thedawnrehab.com/alcohol-addiction/most-dangerous-drug/