La rentrée scolaire cause des problèmes de santé mentale et de l'anxiété chez les enfants - Réparons ça !

La rentrée scolaire cause des problèmes de santé mentale et de l'anxiété chez les enfants - Réparons ça !

Nous sommes à quelques semaines du début d'un nouveau trimestre. Pour la plupart des enfants, ce serait just normal. Cependant, pour la plupart des enfants du monde entier, ce n'est pas le cas, surtout après avoir subi une année aussi instable.

Dans de nombreux pays, dont la France, l'Australie, les États-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud, nous avons tous vécu l'horreur du confinement.

Afin de garder le monde meilleur, nous avons dû nous confiner et nous éloigner socialement pour éviter qu'un virus ne se propagent de manière incontrôlable. Cela avait ses avantages au début, mais la nouveauté s'est vite épuisée.

Surtout quand les semaines ont passé et que nous étions toujours confinés entre nos quatre murs. Nous manquions d'interaction sociale, une visite au parc ou dans les magasins - autres que le supermarché.

Eh bien, c'est la même chose pour nos enfants. Ça leur manquait aussi de passer du temps avec des amis et de se promener dans le parc. J'imagine que même l'école leur a manqué, apprendre et entraîner leur esprit. Dans certains cas, ils ont même perdu la motivation pour les devoirs à cause de leur interruption constante au cours des 18 derniers mois.

Tous les enfants ne trouvent pas l'apprentissage facile et voir leur apprentissage perturbé peut avoir des effets catastrophiques. Non seulement ils peuvent perdre le rythme de leurs méthodes d'apprentissage, ils peuvent aussi oublier des choses qu'ils ont apprises. Surtout si votre enfant est très jeune ou fréquente l'école depuis peu de temps. Tous ces facteurs vont stimuler l'anxiété envers l'apprentissage et le retour à l'école chez un enfant.

Ce n'est pas sain pour un enfant de ressentir de l'anxiété à un si jeune âge, mais c'est possible. J'imagine que le nombre d'enfants souffrant d'anxiété va être plus élevé que jamais. Surtout en ce moment crucial qu'est la rentrée.

Si vous craignez que votre enfant souffre d'anxiété, lisez la suite. Ou jetez un coup d'œil à notre séance d'hypnothérapie visant directement à aider les enfants de moins de 16 ans à surmonter l'anxiété. "Se libérer de l'anxiété pour les enfants" - Cliquez ici

Pourquoi votre enfant souffrirait-il d'anxiété en retournant à l'école

6 tips to help you manage your day AND your anxiety when working from home |

  Pour télécharger la séance d'hypnothérapie afin d'aider votre enfant à surmonter l'anxiété et redevenir "un enfant", cliquez sur le lien ci-dessous
      "Se libérer de l'anxiété pour les enfants" - Cliquez ici 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant pourrait souffrir d'anxiété à la rentrée. Tout d'abord, cela a été une année très difficile pour eux, tout comme pour vous. Tous les quelques mois, la plupart des pays ont dû se mettre un état de confinement pour éviter que le nombre de personnes touchées n'augmente. Cela seul crée un état d'alarme et pour les enfants d'autant plus car tout est exagéré dans leur esprit.

Ensuite, ils ont été forcés de rester à l'intérieur, où ils n'avaient aucune interaction avec leurs amis ou d'autres enfants. Cela peut instaurer dans leur esprit, ainsi que chez les adultes, un état d'agoraphobie dû aux heures supplémentaires passées en éloignement social. Cela suscitera inévitablement des sentiments d'anxiété lorsqu'ils retourneront dehors et socialiseront à nouveau.

Enfin, il y a l'interruption que les événements de l'année dernière ont causé au travail scolaire et à l'apprentissage scolaire des enfants. Dès leur plus jeune âge, les enfants suivent un programme académique strict qui fera progresser leur esprit et les préparera à un bon futur. Au fil des années, il semble que les attentes académiques en matière de réussite augmentent et deviennent de plus en plus difficiles. Au fur et à mesure que l'esprit évolue et devient plus intelligent, la difficulté des devoirs et des études devient de plus en plus difficile.

How to Tell if Your Child Shows Symptoms of Depression

  Pour télécharger la séance d'hypnothérapie afin d'aider votre enfant à surmonter l'anxiété et redevenir "un enfant", cliquez sur le lien ci-dessous
      "Se libérer de l'anxiété pour les enfants" - Cliquez ici 

Ce qui est écarté de la pensée, c'est que tous les enfants du même âge ne suivent pas le même niveau de compréhension ou ne s'intéressent pas à tous les différents sujets qu'ils sont amenés à étudier. Peut-être que votre fils/fille n'aime pas étudier du tout. Peut-être qu'ils prennent plus de plaisir à se maquiller, à faire du sport, à jouer à des jeux vidéo, l'informatique et à la technologie, à fabriquer des choses, à construire des forteresses, à peindre ou même à chanter. L'idée serait de prendre ce qui leur fait plaisir et de les laisser s'épanouir là-dedans. Cependant, pendant les 10 premières années de leur vie scolaire ou plus, ils doivent suivre la même scolarité que tout le monde. Le problème est : et s'ils ne suivent pas comme tout le monde ?

C'est dans notre nature que si nous n'aimons pas ou n'apprécions pas quelque chose, nous nous en éloignerons. Par conséquent, si un enfant n'aime pas apprendre ou a développer une aversion envers l'apprentissage parce qu'il a du mal, alors, naturellement il deviendra anxieux à l'idée d'avoir à apprendre ou à aller à l'école. L'idée de suivre le reste de la classe, quand rien de tout cela n'a de sens, est très malaisante. Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas comprendre, ils ne veulent pas comprendre parce qu'ils ne sont pas encouragés de la bonne manière. Au lieu de cela, ils sont pointés du doigts lorsqu'ils font une erreur et humiliés devant le reste de la classe.

Pensez-vous que cela encourage un enfant à vouloir apprendre ? Je dirais que c'est une raison parfaite pour ne pas vouloir faire d'efforts, ou même pousser à détester l'idée d'apprendre. Leur esprit bloque naturellement les informations à cause de la pression qu'ils ressentent. Cependant, tout n'est pas facile comme je l'ai déjà dit, le niveau universitaire augmente chaque année.

Vous souvenez-vous de la moitié des choses que vous avez apprises en cours de sciences ou de mathématiques ? Pourriez-vous calculer la trigonométrie ou réciter le tableau périodique des éléments de haut en bas ? À moins que vous n'en ayez besoin pour votre travail, ce que la plupart d'entre nous n'ont pas. Pour dire vrai, je suis sûr que la plupart d'entre nous ont oublié, mais on s'attend à ce que les enfants le sachent dès l'âge de 10 ans ?!

Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est facile de comprendre pourquoi un enfant peut devenir anxieux en retournant à l'école maintenant, n'est-ce pas ?

Cependant, il n'est pas sain pour les enfants de souffrir d'anxiété à un si jeune âge. La jeunesse/l'enfance devrait être une période de plaisir, d'innocence et ne pas avoir besoin de se soucier de quoi que ce soit. Nous voulons les protéger le plus longtemps possible du stress et des turbulences de la vie adulte. C'est pourquoi, quand nous voyons que nos enfants ne sont pas leur moi heureux habituel, ou montrent des signes d'anxiété, il est normal de s'inquiéter pour eux. C'est pourquoi chez Clear Minds nous avons créé une séance d'hypnothérapie spécialisée conçue pour éliminer l'anxiété chez les enfants. Je parle calmement et clairement afin qu'ils puissent comprendre le processus de l'hypnose. Ensuite, je permets à leur esprit d'oublier ces terribles inquiétudes qu'ils ont à propos de la rentrée scolaire.

Comment savoir si votre enfant souffre d'anxiété ?

Vous ne pouvez pas toujours être conscient qu'un enfant souffre d'anxiété. Certains enfants sont très doués pour cacher leurs pensées et leurs sentiments. Il se peut que vous voyiez qu'ils agissent différemment et que vous ne sachiez pas pourquoi. Toutes les étapes de l'enfance et les pressions d'être parent peuvent être très déroutantes pour les parents et les enfants. Ensuite, lorsque nous vivons un changement social important ou une épidémie, qui déclenche un début d'alarme comme l'année dernière, ou plus... Encore plus d'incertitude surgit.

Cependant, ceci est une influence extérieure et peut souvent nous distraire. Par conséquent, nous pourrions être aveugles au fait que notre enfant souffre d'anxiété parce que nous éprouvons nos propres sentiments de nervosité, de douleur ou de stress. Dans un autre scénario, nous pourrions même avoir une légère inclination ou penser que notre enfant souffre d'anxiété, mais nous sommes dans le déni parce que c'est une pensée trop douloureuse à supporter.

Quoi qu'il arrive, il est toujours important de prendre le contrôle et la responsabilité. Il est déchirant de penser que notre enfant souffre même de problèmes de santé mentale mineurs comme l'anxiété ou la dépression, qui devraient être conservés pour l'âge adulte ou pas du tout ! Pourtant c'est possible et ça arrive.


Cela arrive de plus en plus, et surtout au cours de la dernière année. Cela montre à quel point une petite chose comme un virus changeant le monde et nous forçant tous à l'intérieur peut être cataclysmique sur nos esprits. Comment pouvons-nous y réagir mentalement ? Il s'agit d'une cause mineure de SSPT (syndrôme de stress post-traumatique) née d'un état d'alarme qui fut une expérience partagée par tout le monde. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir honte que votre enfant souffre d'anxiété ou que vous ayez fait quelque chose de mal. Vraiment, vous ne pouvez pas empêcher tout cela de se produire, ainsi que la pression qu'ils subissent pour être "au top de la classe".

 

Une chose que vous pouvez faire, c'est de prendre la bonne décision lorsque vous pensez que votre enfant pourrait souffrir d'anxiété. Vous devez agir dès que vous avez des doutes. Ils sont anxieux, cela devient incontrôlable et affecte leur vie. Souffrir d'anxiété à un si jeune âge à propos de quoi que ce soit : travail scolaire, intimidation, handicap ou deuil/chagrin peut être très traumatisant. Il est important de les sortir de cet état d'anxiété et de leur faire voir la lumière. Être un enfant, c'est voir le monde comme un endroit heureux et s'amuser. Nous ne voulons pas enlever cette lueur d'espoir qu'est l'enfance.

Mindfulness for Children - Well Guides - The New York Times

    Pour télécharger la séance d'hypnothérapie afin d'aider votre enfant à surmonter l'anxiété et redevenir "un enfant", cliquez sur le lien ci-dessous
      "Se libérer de l'anxiété pour les enfants" - Cliquez ici

Les signes que votre enfant pourrait souffrir d'anxiété :

 

  1. Ils deviennent discrets et renfermés sur eux-même, ayant parfois du mal à se concentrer.
  2. Ils deviennent obsédés par leurs routines et leur comportement rituel - si une routine est perturbée, ils peuvent devenir irritables.
  3. Ils deviennent colériques et irritables, ils peuvent avoir une explosion ou une crise de colère à propos d'un rien.
  4. Ils ne mangent pas ou développent des habitudes alimentaires difficiles.
  5. Ils ont peur de sortir ou de parler aux gens
  6. À l'inverse, ils peuvent être très bavards, avoir besoin d'attention et vouloir que quelqu'un leur réponde tout le temps.
  7. Ils ont du mal à dormir ou souffrent d'un sommeil perturbé où ils se réveillent plusieurs fois la nuit.
  8. Ils vont souvent aux toilettes, peut-être sans avoir vraiment envie ou au contraire très proche de se faire dessus.
  9. Ils s'inquiètent beaucoup et ont des pensées négatives.
  10. Ils deviennent très sensible et pointilleux envers certaines choses. Par exemple, des étiquettes de vêtements ou des coutures.

Maintenant, je ne dis pas que si votre enfant souffre de l'un de ces symptômes, vous devriez commencer à trop vous inquiéter. Les enfants peuvent être particuliers et ils découvrent simplement leurs personnalités, ainsi que l'interaction avec les autres. Cependant, vous devez également être conscient que si vous avez constaté un changement dans le comportement de votre enfant, il est temps de prendre la décision importante de faire quelque chose à ce sujet.

Leur avenir est entre vos mains et si vous voulez en faire le meilleur pour eux, faites-le en leur permettant de libérer leur esprit de l'anxiété à l'idée de retourner à l'école. Découvrez notre pack d'hypnothérapie spécialement conçu pour aider à surmonter et à éliminer l'anxiété chez les enfants. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Je suis Cloé, votre hypnothérapeute dédiée à améliorer votre vie et votre état d'esprit, pour vous et votre famille. Je peux aider à surmonter toutes les pensées négatives et vous laisser l'esprit clair et libre, prêt à affronter tout ce que la vie vous réserve.

    Pour télécharger la séance d'hypnothérapie afin d'aider votre enfant à surmonter l'anxiété et redevenir "un enfant", cliquez sur le lien ci-dessous
      "Se libérer de l'anxiété pour les enfants" - Cliquez ici
Retour au blog