Aimez-le ou détestez-le, nous avons tous une opinion sur l'alcool.
Certains d'entre nous évitent la chose alors que d'autres ne peuvent pas passer une semaine de travail sans quelques verres. De petites quantités ne sont pas nocives, mais comprendre comment cela affecte votre corps à long terme peut vous aider à en savoir plus sur votre propre santé. Nous savons tous que renoncer à l'alcool a des avantages immédiats, mais quels sont-ils exactement ?
Ce que l'alcool fait à votre corps
L'alcool est un dépresseur. Bien que beaucoup pensent que c'est un stimulant, il supprime en fait le système nerveux, ralentit le temps de réaction et déclenche la libération d'endorphines. C'est pourquoi vous vous sentez heureux et confiant lorsque vous buvez. Ce bien sûr si vous êtes déjà de bonne humeur. L'alcool peut aussi accentuer la mauvaise humeur.
Dès que vous aurez bu votre premier verre, en quelques minutes, l'alcool dans votre intestin coulera dans vos veines. Votre foie fera des heures supplémentaires pour décomposer les produits chimiques qu'il reconnaît comme un poison. Alors pourquoi le faisons-nous ? Car c'est amusant bien sûr.
Il existe des théories qui suggèrent que notre amour de l'alcool provient de la constitution génétique transmise de nos ancêtres primates qui vivaient avec un régime de fruits mûrs. L'hypothèse du «singe ivre» suggère que notre préférence pour l'éthanol provient d'années de consommation de produits fermentés. En tant qu'êtres humains ayant une vie bien remplie, nous aspirons à une évasion et l'alcool nous le fournit depuis de nombreuses années.
Comment cela affecte votre cycle de sommeil
C'est un fait bien connu que la consommation excessive d'alcool affecte votre sommeil. Une étude de 2017 a révélé que la qualité du sommeil et les mouvements oculaires rapides (cycle REM) étaient significativement affectés chez les personnes qui avaient bu. Le cycle REM est la période de sommeil qui nous permet de rêver et de consolider nos souvenirs. Il stimule également les parties du cerveau associées à l'apprentissage et bien qu'un manque de ce sommeil ne vous tue pas, un cycle REM médiocre peut contribuer à une mauvaise santé mentale plus tard.
Un cycle REM médiocre peut également affecter la façon dont vous gérez les traumatismes. Un sommeil paradoxal altéré peut exacerber les mauvais résultats en matière de santé mentale, en particulier le Syndrôme de Stress Post-Traumatique. Le sommeil offre plus qu'une simple pause pour votre corps physique et votre cerveau, un bon sommeil vous permet de mieux gérer les situations difficiles qu'avec des cycles perturbés.
L'alcool, bien qu'il soit l'une des drogues les plus couramment utilisées et les plus largement acceptées, peut avoir des effets à long terme plus larges sur tout votre corps, pas seulement sur votre foie.
Comment l'alcool affecte votre santé mentale
Pendant le confinement en France, 11% des adultes a augmenté sa consommation d'alcool. Une étude récente a révélé qu'une consommation accrue était liée à de moins bons résultats en matière de santé mentale. Ce qui peut être consommé dans le but d'adoucir la dure réalité du confinement contribue en réalité à une santé mentale moins bonne. Une solution à court terme a ses conséquences.
Bien que l'alcool puisse être une grâce salvatrice pour soulager l'anxiété, il crée beaucoup plus de dépendance à l'égard de la drogue si une personne la considère comme le seul moyen de traiter son état. Plus on boit, plus on développera de la tolérance jusqu'à ce que cela devienne une dépendance plutôt qu'une activité sociale.
Que se passe-t-il une fois que vous arrêtez
L'alcool a malheureusement sa propre culture. Les pressions sociales pour commencer à boire se produisent souvent à un âge précoce. Les universités accordent une grande importance aux événements de la semaine d'intégration, principalement centrés sur les boîtes de nuit et les pass gratuits pour les boissons. Pour les adolescents sobres, il peut être frustrant et difficile de s'intégrer à des groupes qui font la plupart de leurs activités sociales dans un bar. Étant donné que la culture de l'alcool est si ancrée en nous, il peut être difficile de voir une vie sans, mais les avantages de réduire la consommation sont évidents tout de suite.
Plusieurs associations vouées à la sensibilisation aux dangers de l'alcool listent de nombreux avantages à se sevrer de la drogue. Non seulement l'alcool est associé à une pression artérielle élevée et à un risque accru de maladie cardiaque, mais il existe un lien clair avec certains cancers (intestin, sein et foie, pour n'en nommer que quelques-uns).
Une meilleure peau
Que se passe-t-il une fois que vous avez arrêté ? Outre l'amélioration évidente des niveaux d'énergie, vous constaterez également une amélioration de votre peau grâce à une meilleure hydratation. L'alcool est un diurétique qui augmente votre production d'urine et finit par vous faire sentir mal. Cela peut prendre un certain temps de restaurer les électrolytes après une soirée arrosée et de vous sentir à nouveau vous-même. C'est pourquoi il faut parfois des jours pour se débarrasser d'une vilaine gueule de bois.
La peau compte sur votre hydratation pour faire son travail. Si vous manquez de liquides, la peau sera la première à en souffrir. La peau déshydratée est plus sensible à la formation de rides, vous avez donc raison de dire que boire vous vieillit. Une autre chose à considérer est le fait qu'une consommation excessive d'alcool peut créer un déséquilibre hormonal et des sorties potentielles d'acné.
Moins de calories
À un moment donné, beaucoup d'entre se sont trouvés là. Une soirée réussie ne peut être perfectionnée que par le plus calorique des plats à emporter. Une étude de 2020 a révélé que la consommation d'alcool influence les comportements alimentaires, notamment après une forte consommation d'alcool. Certains répondants ont trouvé que l'alcool les rendait plus affamés et plus susceptibles d'acheter des aliments gras puisque l'alcool réduisait leurs inhibitions. Outre le fait que l'alcool lui-même contient beaucoup de calories, boire nous encourage à manger malsain augmentant ainsi notre apport calorique. Il va sans dire que couper l'alcool peut nous aider à éviter de prendre du poids.
Renoncer à l'alcool augmente sans aucun doute la concentration, l'énergie et le bien-être mental. L'amélioration du sommeil a une multitude d'avantages pour nous aider dans notre vie de tous les jours. Ce qui est important, c'est que nous reconnaissions l'impact de la consommation d'alcool sur tout notre corps à long terme. Diverses études suggèrent qu'une consommation modérée d'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, tels qu'une diminution du risque de maladie cardiovasculaire, mais le sujet fait toujours l'objet de vifs débats car de nombreux facteurs entrent en jeu, tels que l'âge, la génétique et le sexe. Ce que nous savons, c'est que trop de quoi que ce soit est mauvais pour vous et si vous vous êtes retrouvé à boire plus pendant le confinement, il est peut-être temps d'évaluer comment votre santé en général est affectée.
Libérez-vous définitivement de l'alcool grâce à l'auto-hypnose !
En choisissant notre audio d'hypnothérapie produit par des professionnels, vous vous donnerez toutes les chances de réussir. Dans le confort de votre maison, vous pouvez commencer à enseigner à votre subconscient exactement ce que vous voulez être - pour toujours, et complètement libre de votre dépendance à l'alcool !
Références
-
1) van Schrojenstein Lantman, M., Roth, T., Roehrs, T. et al. Alcohol Hangover, Sleep Quality, and Daytime Sleepiness. Sleep Vigilance 1, 37–41 (2017).
-
2) Miller, K. and Gehrman, P., 2021. REM Sleep: What Is It Good For?. Science Direct.
-
3) https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/tabac-alcool-quel-impact-du-confinement-sur-la-consommation-des-francais
cross-sectional study in a sample of UK adults. Drug and Alcohol Dependence. 219
-
4) AmitavaDasgupta(2011).TheScienceofDrinking:HowAlcoholAffectsYour
Body and Mind. Plymouth: Rowman and Littlefield. 11.
-
5) Rachdaoui N, Sarkar DK. Pathophysiology of the Effects of Alcohol Abuse on the
Endocrine System. Alcohol Res. 2017;38(2):255-276.
-
6) Scott,Setal..(2020).Exploringthelinksbetweenunhealthyeatingbehaviour
and heavy alcohol use in the social, emotional and cultural lives of young adults (aged 18–25): A qualitative research study. Appetite. 144