Votre enfant souffre-t-il d'anxiété ?

Votre enfant souffre-t-il d'anxiété ?

Être parent peut être difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'identifier les sentiments et les émotions qui ont pour racine l'anxiété, et ceux qui font partie de l'adolescence. Les symptômes d'anxiété d'un enfant peuvent ressembler à de la défiance ou à un mauvais comportement. Il est donc possible et important de découvrir les causes de certains comportements en comprenant les émotions et les sentiments d'une autre personne.

Premièrement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Il y a quelques symptômes à surveiller, mais ils n'indiquent pas nécessairement que votre enfant souffre d'anxiété. Nous sommes tous construits différemment et la "normalité" n'existe pas. Soyez à l'affût de changements dans l'état émotionnel, le comportement et l'attitude de votre enfant. Identifier les stades de développement de l'anxiété peut être difficile car les enfants grandissent hors des phases ou des intérêts. Mais, en cas de doute et si vous n'êtes vraiment pas sûr, c'est toujours une bonne idée de consulter un professionnel comme votre pédiatre ou un pédothérapeute.

L'une des choses délicates à propos de l'anxiété est qu'elle peut se manifester de manière inattendue, et nous pouvons facilement être mis au défi, ou être frustrés par, ou fournir des conséquences (ou même des récompenses) pour les comportements qui sont motivés par l'anxiété. Par conséquent, il est important de ne pas ajouter d'huile sur le feu d'un enfant déjà anxieux qui pourrait aggraver les choses. Examinons donc quelques symptômes révélateurs d'anxiété chez votre enfant.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est un sentiment d'inquiétude, de nervosité ou de malaise, généralement à propos d'un événement imminent ou de quelque chose dont l'issue est incertaine.

Vous avez peut-être aussi entendu parler du mode "fight-flight-freeze" (Combat-Fuite-Paralysie). Observer le comportement de votre enfant par rapport à ces réactions au stress peut vous aider à voir le comportement de votre enfant sous un nouveau jour et à identifier le déclencheur. Par exemple, ce qui ressemble à un comportement déviant, comme ne pas vouloir se préparer pour l'école, peut être que votre enfant "flight" (s'enfuit) parce que quelque chose le rend nerveux à l'idée d'aller à l'école.

Voici quelques déclencheurs et symptômes :

  • S'enfuir/se cacher - Cela peut inclure se cacher dans une armoire ou s'enfuir d'un certain bâtiment (par exemple les médecins). Cela déclenche la réponse "fight or flight".
  • Symptômes physiques - Les maux d'estomac, les tremblements ou les maux de tête sont quelques-uns des symptômes physiques de l'anxiété.
  • Être collant - En tant que parent, vous êtes un port d'attache pour votre enfant. Vous êtes pour eux un réconfort sûr et ils régulent leurs émotions en étant proches de vous.
  • Tout remettre en question - Ayant beaucoup d'inquiétudes, l'enfant posera des questions pour essayer de faire face à la situation mentalement.
  • Évitement - "Non, je n'y vais pas" ou "Tu ne peux pas me forcer" est un mécanisme d'adaptation pour essayer de prendre le contrôle d'une situation.
  • Recherche de validation - En particulier avec les enfants qui n'ont pas confiance en eux et qui se demandent s'ils sont assez biens ou non.
  • Colère - Avoir une réponse au stress.
  • Émotions accrues - Une réponse émotionnelle menant à l'overdrive.
  • Manque de concentration - Les performances d'un enfant à l'école ou dans des activités extra-scolaires peuvent être un signe à surveiller. Surtout si un enseignant vous indique que votre enfant n'est pas aussi engagé ou a de mauvais résultats, l'anxiété peut être à l'origine du problème.
  • Auto-apaisant - Attachement émotionnel à une couverture, un jouet ou un objet pour les aider à réguler leurs émotions.
  • Isolement - L'enfant peut se retirer, s'isoler socialement ou ne pas vouloir participer à des expériences normalement appréciées.
  • Cauchemars ou troubles de sommeil - L'anxiété se manifestant dans les rêves de l'enfant, ou trop inquiet à propos d'un événement ce qui l'empêche de s'endormir, ou il veut dormir de trop pour éviter l'anxiété.
  • Habitudes alimentaires - "J'ai pas faim" ou le "gavage" peuvent être des signes majeurs à surveiller car nous avons tendance à utiliser la nourriture comme béquille émotionnelle.
  • Autoconversation négative - Lorsque votre enfant dit des choses telles que "Je suis trop stupide" ou qu'il commence à commenter son corps, c'est un signe à surveiller.
  • Perte d'intérêt pour les passe-temps ou les activités - L'anxiété peut les empêcher de profiter de quelque chose qu'ils trouvaient autrefois amusant ou plaisant.

 

 

Rappelez-vous toujours, la connaissance est le pouvoir. Être conscient de ces symptômes peut vous aider à aborder votre enfant avec empathie et lui fournir des outils qui peuvent aider à réduire son anxiété. Créer un espace d'amour, de confiance et de sécurité pour qu'ils puissent parler de ce qu'ils ressentent peut avoir un impact important. Et pratiquer l'auto-compassion pour vous-même peut fournir le modèle dont ils ont besoin pour un état d'esprit sain. Si vous cherchez plus d'outils pour aider votre enfant anxieux, l'hypnothérapie est un outil incroyable pour l'aider à mieux contrôler et à se débarrasser de l'anxiété tous ensemble.

Comment l'hypnothérapie peut-elle aider mon enfant ?

L'hypnose ouvre la porte à un changement durable en allant directement à la source du problème et en recadrant tout leur esprit à un niveau subconscient. Imaginez ce que ce serait pour votre enfant de ne pas laisser l'anxiété, le stress et l'inquiétude prendre le dessus. L'hypnothérapie est d'aider à "programmer" l'esprit subconscient pour se détendre et voir les choses plus clairement, ce sera donc un excellent outil pour aider votre enfant. Il n'y a aucun médicament impliqué, l'enfant est complètement en contrôle et tout ce dont il a besoin est une pièce sombre et calme sans distractions pour écouter les audios. L'autre option est, si votre enfant est à l'aise bien-sûr, d'aller voir un hypnothérapeute en face à face.

Si vous pensez que votre enfant bénéficiera de nos séances d'hypnothérapie, veuillez consulter le lien ci-dessous, ou si vous avez des questions, vous pouvez nous les envoyer par e-mail à info@clearmindshypnotherapy.com

 

Se libérer de l'anxiété pour les enfants

 

 

 

Références:
Picture 1
https://athoughtisathought.com/blog/child-anxiety-symptoms-15-signs-that-your-child-might-be-suffering-from-anxiety
Verywell / Ellen Lindner

Retour au blog